Le Shiatsu

Le Shiatsu qui signifie littéralement shi (doigts) atsu (pression) est une forme de thérapie manuelle et énergétique d'origine japonaise. Il puise ses fondements dans les connaissances millénaires de la philosophie chinoise et de l'acupuncture.

Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Shiatsu stimule les points d'acupuncture qui manifestent un manque d'énergie "kyo" et libèrent ceux qui ont accumulé un trop-plein "jitsu". Il agit sur la libre circulation de l'énergie Ki (essence de la vie) au travers des méridiens par pressions des pouces, des paumes et des coudes exercées sur l'ensemble du corps. On rétablit ainsi l'équilibre naturel entre le corps et l'esprit. Aux pressions s'ajoutent étirements doux, secousses, mobilisations articulaires et torsions qui procurent une détente profonde.

Le Shiatsu est l'une des huit approches alternatives de la santé* désignées en tant que " médecine non conventionnelle digne d'intérêt " par un vote du Parlement Européen en 1997.

*chiropratique, homéopathie, médecine anthroposophique, médecine chinoise (incluant l’acupuncture), naturothérapie, phytothérapie, osthéopathie et shiatsu.

Les bienfaits du Shiatsu

Cette discipline ancestrale s'intègre dans notre société moderne et joue un rôle essentiel dans la prévention et le maintien de la santé au quotidien. Il a pour effet immédiat de relaxer le corps, d'engendrer un état de véritable repos : une sensation de légèreté et de bien-être.

Le Shiatsu traite autant les douleurs, raideurs et tensions physiques que les états d'âme, qu'ils soient ponctuels ou chroniques :

Douleurs physiques :
  • douleurs de la nuque, des épaules et du dos
  • douleurs articulaires et musculaires
  • problèmes de souplesse
  • problèmes digestif, circulatoire et respiratoire
  • problèmes de menstruations douloureuses
  • maux de tête
Etats d'âmes :
  • stress et nervosité
  • anxiété
  • troubles du sommeil, fatigue (surmenage intellectuel, manque d'entrain etc...)
  • difficultés relationnelles
  • dépression légère

Certains patients en soin psychothérapeutique suivent parallèlement des séances de Shiatsu afin d’accélérer l’efficacité du travail sur eux-mêmes.

Une séance de Shiatsu est un moment privilégié de disponibilité envers soi-même, qui invite au lâcher-prise et qui permet à la conscience de réintégrer son " habitat ". Le Shiatsu, au fil des séances, fait cheminer et aide à retrouver la voie de l'équilibre.

La séance de Shiatsu

La première séance dure 1h30 et comprend un échange verbal en début de séance pour établir un choix de traitement spécifique. Les séances suivantes durent 1h. La séance de Shiatsu se pratique sur un futon posé à même le sol. Le patient reste habillé. Le port des vêtements souples permet de faciliter certains manœuvres. Tout repas riche juste avant la séance est à éviter. Etre à jeun n’est pas une bonne chose non plus.

Tarif : cabinet 60 €/60 min (la 1ère séance: 90min)
Tarif : cabinet 90 €/90 min
          à domicile : + 20

Par respect pour le praticien, toute réservation sera payée, même en cas de retard ou d’absence au rendez-vous. Pour toute annulation sans frais, veuillez prévenir au moins 24h à l'avance.

Attention : Le masseur-thérapeute ne peut en aucun cas remplacer un bon médecin de famille pour guérir les maladies virales ou bactériennes. Il est déconseillé de se faire masser en cas de fièvre, d’affaiblissement grave de l’organisme ou de vomissements. Le massage vous sera refusé si vous avez une maladie de peau, une maladie virale ou bactérienne ou une faiblesse osseuse importante.

© Copyright 2018 www.shiatsu-sante-bruxelles.be | Designed by minidesign.be